Pascal, c’est un fan de Jackard pas comme les autres. Chaque fan est unique, bien sûr, mais en lisant l’histoire de la rencontre entre Pascal et Jackard, vous allez comprendre ce qu’elle a de très spécial.
Pascal est un fan de la première heure : il a (comme bien d’autres) contribué au financement participatif du projet. Fan, donc, avant même la sortie de l’album. Pas très objectif, Pascal : c‘est un vieux copain de Denis. Dans leur jeunesse, ils ont fait partie des mêmes groupes (reprises pop-rock, compos). Car oui, Pascal est un musicien. Dans son premier groupe (Jo Fesse and the Suppositors), il est batteur. Dans ses groupes suivants (Jungle Gurgle Buzz, Cocktail, Ellypse, Einstein Avait Raison…), il tient la basse. Par ailleurs, il passe une partie de sa vie professionnelle en tant que professeur particulier de piano. Aussi à l’aise pour déchiffrer à vue une sonate au piano le jour, que pour tenir la section rythmique sur une scène la nuit, Pascal est donc un multi-instrumentiste accompli.
Son premier rendez-vous scénique avec Jackard est un rendez-vous manqué : les planètes ne sont pas alignées, et Pascal rate le premier spectacle (septembre 2022). Il se rattrape à la seconde représentation (mars 2023). Pascal en ressort enthousiaste. À tel point que, dans la foulée, il ressort sa basse du flight case dans lequel elle dort depuis près de 10 ans. Il ne l’a pas touchée depuis longtemps, et ignore s’il arrivera à en tirer le moindre son…
Et pour le savoir, c’est armé de l’album, des partitions, des grilles d’accords, et de son instrument poussiéreux, qu’il se lance aussitôt à corps perdu dans le déchiffrage des chansons de Jackard.1
Trois semaines plus tard – oui, seulement trois semaines – il retrouve Olivier et Denis pour une première répétition informelle de l’ensemble du répertoire Jackard.2 Et le miracle se produit : Pascal aligne les 15 morceaux avec une parfaite maîtrise, comme s’il devait monter sur la scène de l’Intervalle dès le lendemain.
Voilà, maintenant vous avez compris : Pascal n’est pas un fan de Jackard comme les autres. C’est un fan qui est capable, en trois courtes semaines, d’assimiler une partie instrumentale complète de notre petit opéra folkpoprock, au point de devenir une doublure crédible et prometteuse pour le poste de bassiste ! Lors de la prochaine tournée mondiale de Jackard, lorsque le titulaire ne sera pas disponible, nul doute que Pascal saura répondre à l’appel.
Instituteur de son état, Pascal est également à l’initiative d’un projet pédagogique autour de Jackard, en collaboration étroite avec Olivier. Affaire à suivre…
1. Il en profite pour détecter une petite erreur dans une partition.
2. Moins une chanson, L’Araignée du Plafond, qui ne comporte pas de ligne de basse.