Patricia

Habite à : Brindas • Pratique la médecine de l’âme • Joue de la guitare et chante au sein d’une formation 100% féminine • Écoute Jackard avec son petit Noa

Je rêve de voir cette histoire en dessin animé.

Patricia écoute l’album Jackard avec enthousiasme depuis sa sortie, une passion qu’elle partage avec son petit Noa. Ensemble, ils ont assisté au premier spectacle Jackard. Noa, alors âgé de 4 ans, ne s’est même pas ennuyé et a dansé sur chaque chanson !

Praticienne en médecine traditionnelle chinoise, Patricia a trouvé dans l’histoire du Petit Jackard un étrange écho à ses propres pratiques thérapeutiques auprès de ses clients. Le mot-clé de Patricia sera donc : « Résonances ».

Elle a accepté de répondre à nos questions, et nous livre une impression très personnelle et profonde de son lien avec Jackard.

Comment as-tu connu Jackard ?

Ce sont mes amis qui jouent ! J’étais fan des musiciens & chanteuses avant même de connaître Jackard.

As-tu une chanson préférée ?

La première, L’Histoire du Petit Jackard (peut-être parce que c’est celle que j’ai le plus écoutée ?).

Si tu étais un personnage de Jackard, lequel serait-ce ?

L’Araignée du Plafond. Elle tisse, gère les émotions, tire les ficelles de ce qui se joue pour chacun.

Connais-tu les paroles par cœur ?

Seulement de petits passages.

À quelles représentations as-tu assisté ?

Ton moment préféré dans le spectacle ?

Impossible de choisir !

Peux-tu nous raconter l’histoire de Jackard en résumé, à ta façon ?

Un véritable voyage à l’intérieur des profondeurs de l’être, se rencontrer, se découvrir, les multiples facettes de notre âme. Quand le moment vient, nous sommes tous amenés à être en face de cette étrange maison. Entrerons-nous ou préférons-nous rester à l’observer de l’extérieur ? C’est terrifiant et en même temps, peut-on l’éviter ? En prenant son courage à bras le corps et le cœur, le petit Jackard franchit le seuil. Dans un univers fantastique, il démêlera le fil de l’araignée et réunira toutes les parts de son âme fractionnée.

Seules l’innocence et la pureté de l’enfant peuvent permettre ce travail.

Résonances

Personnellement, l’histoire du Petit Jackard me rappelle beaucoup le travail que je fais avec les gens : c’est exactement ça, qu’on fait en thérapie ! Lors du “travail personnel”, les gens se posent des questions, se cherchent, identifient leurs forces et faiblesses… Le cheminement du Petit Jackard ressemble à s’y méprendre aux parcours effectués en hypnose ou aux « voyages chamaniques », mais avec plus de féérie.

C’est la beauté de l’humain en règle générale : on a de multiples facettes, on n’a pas qu’une seule casquette.

Certains clients sont confrontés à quelque chose qu’ils identifient au départ comme un monstre terrifiant, alors que lorsqu’ils acceptent de l’affronter, ils s’aperçoivent que c’est moins grave que ça. Ils progressent étape par étape, alors que dans le spectacle, tout s’enchaîne en une heure : il va vite le Petit Jackard !

Cette maison nous apparait quand on est prêt à aller voir à l’intérieur.

Peux-tu nous faire un dessin de Jackard ou d’un autre personnage ?

Et pourquoi pas ? (à venir…)

Un dernier mot pour Jackard ?

Jackard devrait être prescrit ! On a tous besoin de rêver, et on ne rêve pas assez dans notre société, surtout sous forme de féérie. Il faut aller voir ce spectacle ! Tout est beau, les voix sont superbes, la rythmique, tout est entraînant.

Je rêve de voir cette histoire en dessin animé. Déjà en écoutant l’album, on voit des images. Et encore plus avec le spectacle, bien sûr. C’est aussi beau qu’un Disney : tu t’échappes, tu rêves, et en même temps c’est profond.

J’ai l’impression que ce petit Jackard était en Olivier depuis toujours et que c’est sorti d’un coup !