Mary-Laure

Habite à : Brindas • Pratique les médecines traditionnelles chinoises, ainsi que la guitare et la batterie au sein d’une formation 100% féminine • Impliquée dans la vie associative de son village, et à l’initiative du Téléthon brindasien

Jackard a embelli ma vie !

Comme Mary-Laure réside en plein cœur du village qui a vu naître Jackard, et qu’elle est une amie du noyau dur de la troupe (Olivier, Laetitia, Denis…), elle a suivi le projet depuis ses tout débuts.

Elle a rapidement manifesté sa dévorante passion pour Jackard, l’album d’abord, le spectacle ensuite, et nous devions absolument lui donner la parole pour qu’elle nous en dise plus…

En plus des réponses aux questions, deux mots-clés relevés chez Mary-Laure : Relativité et Addiction !

Comment as-tu connu Jackard ?

Par mes amis qui l’ont créé.

As-tu une chanson préférée ?

Quel dilemme ! À chaque chanson, je me dis « c’est celle-là, ma préférée », puis la suivante arrive, et je me dis « ah non ! c’est celle-là ! » et ainsi de suite. Ou inversement : « ah celle-là, j’aime un peu moins que les autres… ah et puis finalement non ! »
C’est une véritable aventure à écouter, on est baigné dans plein d’ambiances différentes tout le temps. Impossible de faire de choix.
J’adore la première, ah et la deuxième aussi, on a l’impression d’être une petite fille, de se promener en courant, et puis ensuite la berceuse… et puis on repart à l’aventure…

Si tu étais un personnage de Jackard, lequel serait-ce ?

On les a tous en nous, ces personnages, donc difficile de définir. C’est compliqué, car j’aime tout dans Jackard ! Entre Madame Bohème et la Dame à l’envers, peut-être ? Mon Pirate intérieur, je m’en suis séparée.

Connais-tu les paroles par cœur ?

Probablement celles des quatre premières chansons, et des deux dernières aussi, très fédératrices. Je n’ai jamais écouté les chansons en lisant les textes. Plus j’avance dans l’album, plus mon esprit est happé par l’ambiance Jackard, et les textes passent au second plan.

À quelles représentations as-tu assisté ?

Les deux premières dates (03/09/2022 et 05/03/2023), et je viendrai à la 3ème ! Et également la toute première petite scène au MJC Show (2022), et aussi à la médiathèque de Brindas, et à la foire de Brindas.

Ton moment préféré dans le spectacle ?

Je suis incapable de choisir, car je suis absorbée de la première minute jusqu’à la dernière. Chaque moment prend de l’importance par son imbrication avec les autres : variation des énergies, frissons, joie (un sourire jusque là), douceur… Dans tous les morceaux il y a un petit truc spécial qui se passe, impossible de choisir.
Je réalise que, en voyant les décors du spectacle, c’était tel que je me l’étais imaginé en écoutant l’album.

Peux-tu nous raconter l’histoire de Jackard en résumé, à ta façon ?

Un petit garçon va explorer tous les personnages qu’il a dans sa tête – tout ce qu’on a dans notre mental, tous ces personnages qu’on a tous dans sa tête, en tout cas que moi j’ai : le raisonneur, le saboteur, celui qui ne veut pas fâcher les autres, celui qui fait n’importe quoi, l’utopiste qui a de grands rêves et de belles idées…
On doit souvent les faire taire, on leur interdit de s’exprimer, alors que Jackard, en allant à leur rencontre, leur donne le droit d’exister, apprend à vivre avec tout ça. Ces personnages deviennent tous amis à force de s’engueuler et prennent une importance égale.
C’est l’araignée du plafond qui maintient tout ça en place, et quand elle se casse la gueule, tout se libère.
Jackard, c’est presque une thérapie, ça devrait être exploité pour expliquer aux enfants. C’est ça qui est génial, c’est orienté en termes d’histoire, mais l’interprétation n’est pas fermée : c’est ouvert et large, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise interprétation.

Ce que tu retiens de l’aventure Jackard ?

Je suis remplie d’admiration pour vous tous, car vous avez créé quelque chose d’inouï. Quand Olivier a commencé à en parler, on savait que ça allait être chouette, mais on ne pensait pas que ce serait aussi fabuleux, aussi soigné, aussi détaillé, hyper riche, tout le temps : musique, mise en scène, spectacle, c’est ça qui est bluffant ! Tout en étant amateurs, mais vous avez réussi à faire quelque chose de magique, qui te happe. Il y a des spectacles qui fonctionnent très bien sur scène, mais pas en album : Jackard réussit les deux.

Peux-tu nous faire un dessin de Jackard ou d’un autre personnage ?

Non ! Sinon, ce serait une patate avec des bâtons.

Relativité

Lorsque j’écoute l’album en voiture sur de longs trajets, je ne vois plus le temps passer. Par contre, c’est pareil pour le spectacle : ça passe beaucoup trop vite ! Quand arrive la dernière chanson, on se dit : « mince, déjà ?! »

Addiction

À un moment donné, j’écoutais tellement l’album que je l’entendais tout le temps, la nuit, ça m’avait totalement envahi le cerveau, comme si j’avais des écouteurs. J’ai été obligée de faire une pause !

Un dernier mot pour Jackard ?

Jackard devrait être prescrit et remboursé par la Sécu. Un vrai moment de joie. Tu te perds dans cette histoire. Le spectacle, la musique, te sortent la tête de ces foutus écrans. C’est entraînant, gai et enfantin, ça te replonge dans l’enfance, ça te donne envie de sauter dans tous les sens.
C’était un plaisir de parler de Jackard. Je pourrais en parler pendant des heures. Jackard a embelli ma vie !

Merci Mary-Laure ! ❤️