Foire Aux Questions

J’étais au spectacle, j’ai écouté l’album, mais je n’ai pas vraiment compris l’histoire. Pouvez-vous m’expliquer ?

L’histoire de Jackard est en réalité un voyage introspectif dans les méandres de sa personnalité. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une histoire avec un début, un milieu et une fin. Ouvrez vos chakras, laissez-vous porter par la poésie des mots, et racontez-vous votre propre histoire : elle est certainement aussi valable que celle qu’a voulu raconter l’auteur.

J’étais au spectacle, mais j’ai eu du mal à comprendre les paroles.

En live, les conditions acoustiques ne sont pas toujours idéales pour comprendre chaque mot du texte. Un conseil : écoutez l’album, lisez les textes ! Ainsi, vous arriverez au prochain spectacle en étant totalement imprégné(e), et vous comprendrez tout, comme par magie !
Astuce : encore mieux, achetez le livre-CD ! Non seulement vous contribuerez au financement du projet, mais vous pourrez lire les textes en vous plongeant corps et âme dans les pages illustrées du livret.

Où puis-je voir le spectacle Jackard prochainement ?

Abonnez-vous à la page Facebook pour être tenu(e) informé(e) des actualités, ou revenez de temps en temps sur ce site.

La Dame en Rouge s’est retrouvée prise dans la toile de l’Araignée du Plafond. Comment va-t-elle ?

La Dame en Rouge est en pleine forme. L’Araignée du Plafond n’est pas méchante, juste un peu folle.

Je connais les chansons par cœur et aimerais reprendre le rôle du Petit Jackard dans le spectacle. Est-ce possible ?

Wow, quelle ambition ! Pour l’instant, Pauline se débrouille très bien, mais qui sait ? D’ici quelques années, quand le spectacle sera applaudi dans le monde entier, peut-être que plusieurs troupes tourneront en parallèle sur tous les continents. Ou peut-être qu’un jour, Pauline sera trop vieille pour le rôle, ou peut-être qu’elle en aura marre, ou peut-être que ses cachets seront devenus inabordables… Qui sait ? En tout cas, garde espoir, et reste à fond sur Jackard !

D’où est originaire le projet Jackard ?

La créateur de Jackard, ainsi que la majeure partie de la troupe, vit (ou a vécu) à Brindas, village du Rhône, proche de Lyon : Olivier, Edith, Pauline, Mickael, Denis, Laetitia, Rémi, Sarah, Marine, Laure. Quant aux autres, ils gravitent dans les environs, plus ou moins loin.

Il paraîtrait que le nom de « Broadway » serait dérivé du nom de « Brindas ». Est-ce vrai ?

Tout-à-fait. D’ailleurs, comme on le voit, les deux noms ne diffèrent que par quelques voyelles.
Il y a fort longtemps, quelques saltimbanques brindasiens décidèrent de quitter Brindas, leur village natal afin d’aller conquérir l’Amérique avec leur spectacle musical. Leur succès fut tel que l’avenue où ils se produisaient, puis tout le quartier, finirent par porter le nom de « Brindas ». Comme les anglo-saxons ont un mal de chien à prononcer les sons « in », « an », « on », « Brindas » se transforma naturellement en « Broadway ».
Aujourd’hui, la troupe de Jackard, implantée à Brindas, ne fait donc que prolonger cette longue tradition artistique (tout comme les Gones à Mourguet y perpétuent celle de Guignol).

La réponse à la question précédente est-elle vraiment vraie ?

Vaut-il mieux qu’elle soit vraie ou qu’elle soit jolie ?

Jackard est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

Pas encore. C’est d’ailleurs inexplicable, car chacun sait combien l’album et le spectacle peuvent redonner vie à un paresseux en overdose de somnifères. Ce fait indéniable est d’ailleurs entré dans la sagesse populaire, par le biais du dicton :
« Un coup de Jackard, et ça repart ! »
Nombreux sont ceux qui peuvent en témoigner.