Adèle & Alice

Nous vous proposons de découvrir un binôme de toutes jeunes fans de Jackard. À ma droite, Alice, cheveux blonds et yeux bleu-vert ; à ma gauche, Adèle, aux yeux bruns, plus réservée. Pétillantes, enjouées, complices, elles nous ont ravis par leur enthousiasme authentique et communicatif, et leur passion partagée pour Jackard.

Comment as-tu connu Jackard ?

Alice et Adèle ont connu Jackard grâce à leur prof de street art à la MJC (qui n’est autre que Laetitia) et ensuite par leur intervenant musique (qui n’est autre qu’Olivier). Laetitia leur avait fait écouter la première chanson, et elles avaient tout de suite aimé.

As-tu une chanson préférée ?

Si il nous demande notre chanson préférée, on est mal !

Alice (avant le début de l’interview)

C’est trop difficile de choisir, car elles aiment toutes les chansons ! En se forçant un peu, elles nous donnent tout de même leurs préférences :

Alice : Berceuse, L’Histoire du Petit Jackard, Le Retour (s’il fallait vraiment en choisir une seule, ce serait le Retour).

Adèle : Presque toutes, certaines un peu moins. S’il faut choisir : L’Histoire du Petit Jackard, Le Départ, Le Retour

Si tu étais un personnage de Jackard, lequel serait-ce ?

Mes personnages préférés sont Jackard et l’Araignée du Plafond. Si j’étais quelqu’un, ce serait plutôt l’Araignée du Plafond.

Adèle

Mais on est connectées, c’est pas possible ! Allez, disons Jackard, car c’est le personnage principal. Mais sinon l’Araignée du Plafond aussi.

Alice

Leur prof de street art confirme que ces choix correspondent bien à leurs personnalités respectives.

Connais-tu les paroles par cœur ?

Ouiiiiiiii !

Alice (cri du cœur)

Il y a quelques mots que je ne sais pas, mais très peu.

Adèle

Alice précise tout de même que quelques trous de mémoire sont possibles. Curieusement (pour une fan de ce niveau), Alice ne possède pas l’album (livre-CD), alors pour suivre les paroles, elle utilise la fonction karaoké de Spotify, après avoir demandé à Alexa* de jouer l’album.

* assistant vocal d’Amazon

Ah comme il est loin, le temps où on déchiffrait les paroles sur les grandes pochettes papier de l’album vinyle !

À quelles représentations as-tu assisté ?

Alice : Les 2 spectacles (03/09/2022 et 05/03/2023) + MJC Show (2022)

Adèle : Les 2 spectacles (03/09/2022 et 05/03/2023) + MJC Show (2022) + foire de Brindas + médiathèque de Brindas.

Adèle peut en réalité se vanter d’être la toute première personne au monde à avoir fait dédicacer son album Jackard par la troupe, à l’occasion du mini-concert de la médiathèque de Brindas.

Alice et Adèle ne se sont pas contentées de venir aux spectacles : elles ont aussi convaincu leur entourage de venir. Et attention à celles qui auraient raté le rendez-vous ! Telle cette copine qu’elles ont failli ne pas croiser au spectacle (mais finalement, elle était bien là) ; telle leur institutrice, dont l’absence au deuxième spectacle a bien été relevée par les deux demoiselles ! Et pourtant, elle avait un mot d’excuse…

Ah mais moi je retiens !

Alice, impitoyable !

Ton moment préféré dans le spectacle ?

(Et si on peut pas dire : « tout » ?!)
Pour moi, c’est : « tout ».
Et toi Adèle, ton moment préféré ? Manger des crêpes* ?

Alice

* Un food truck de la crêperie brindasienne « Histoire de… » était présent au 2ème spectacle pour régaler les spectateurs de Jackard affamés ou gourmands.

Tout ! Le spectacle entier !

Adèle

Arrête de me recopier, ça va mal se passer ! 😁

Alice (à Adèle)

Peux-tu nous raconter l’histoire de Jackard en résumé, à ta façon ?

C’est un petit garçon qui s’appelle Jackard, et il s’imagine dans sa tête qu’il rencontre plein de personnages et il s’imagine des histoires avec, et il y a plein de chansons.

Alice

C’est comme si ça se passait un peu dans la tête de Jackard, qui rencontre des personnages dans sa tête, et qui vit une histoire avec eux. Je me préparais à cette question en plus !

Adèle

Ce que tu retiens de l’aventure Jackard ?

La prochaine fois, je m’habillerai en Jackard pour monter sur scène, en plein milieu. Je mettrai un truc rouge, une salopette.

Alice

C’est après avoir vu monter sur scène une jeune fan habillée en Jackard, lors de la représentation de mars 2023, qu’Alice a décidé de l’imiter. En plus elle a déjà la casquette de gavroche, depuis qu’elle a joué un rôle dans Les Misérables au théâtre.

Adèle, quant à elle, se verrait bien en Araignée du Plafond (“Spider Woman”, dixit Alice), pour monter également sur scène en bonne place au côté de son amie.

Maman, maman, s’il-te-plaît, achète-moi une robe noire pour faire l’Araignée du Plafond !

Adèle

Un dessin pour Jackard ?

Alice avait déjà réalisé un superbe dessin de Jackard, mais les deux amies travaillent apparemment sur un projet commun, qu’elles vont finaliser, et que nous vous présenterons prochainement sur cette page.

Un dernier mot pour Jackard ?

C’est trop bien ! C’est excellent, tous les mots qui sont bien : merveilleux, incroyable, magique, fantastique… Même si on ne t’en a jamais parlé, tu comprends facilement, et tu te mets dans la peau des personnages.

Alice

C’est trop bien, c’est parfait. On entre dans l’histoire en même temps que Jackard.

Adèle

Le mot de la fin

Tu mets en gros, en majuscules :

“ALLEZ LE VOIR PARCE QUE C’EST GENIAL !!”

Adèle

Voilà qui est fait ! 😀

Cette interview pleine de bonne humeur se termine sur un check ✋ entre les deux copines (à la deuxième tentative d’Alice, qui se plaint en riant que sa “meilleure copine lui a mis un vent” au premier essai).

Merci à toutes les deux ! 🥰