Olivier Arnoux

Olivier, Foldingo

Quand on s'accroche à la toile, 
C'est pour mieux la déguster, 
Une saveur sans égale, 
Un léger goût sucré.

Voilà, l’équipage est au complet ! Lorsque j’écrivais ces chansons, en août 2020, je rêvais d’une suite… quelque chose comme… vivre cela… Alors j’ai timidement invité ami.e.s & famille à monter sur un petit rafiot bien bringuebalant. Les premiers coups de rame étaient un peu désordonnés, mais très très vite, l’envie a donné la cadence. Ce qui est magnifique lorsque les caractères s’apprivoisent, s’écoutent, se partagent, acceptent, proposent, ne débordent pas d’orgueil, c’est qu’un petit rafiot comme celui-ci prend de l’allure. Il se met à voler. Ce que j’entrevoyais de mes rêves, ensemble nous allons le caresser de nos êtres. Merci à cet équipage fabuleux. Ce bâtisseur. Ce témoin du possible. Et à vous qui embarquerez dans notre histoire, je vous promets un beau voyage.

Olivier

Olivier se lance dans la musique à neuf ans avec le cornet à piston puis la trompette au conservatoire de Chenôve et à l’école de musique de Bellegarde sur Valserine.
Adolescent, il range définitivement cet instrument pour se mettre à la guitare. Il crée, avec quelques amis de l’ouest lyonnais, le groupe de rock «Idées Noires ». Ils donnent quelques concerts avec leurs propres compositions.
Diplômé du CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants à l’école), dont il deviendra formateur occasionnel) en 1995, il développe deux activités professionnelles.

1/ Artiste musicien, inventeur et constructeur d’objets sonores au sein de la compagnie de spectacles vivants « Ces temps-ci », dont il est cofondateur depuis 1997. Leurs spectacles et interventions les emmènent dans différents pays d’Europe ainsi qu’en Guyane, Réunion, Mayotte. 

Quelques extraits vidéo : 

2/ Musicien intervenant en milieu scolaire (écoles de Brindas, Grézieu-la-Varenne, et d’autres). Il reste très attaché à ce métier de transmission qui permet de développer toutes les richesses musicales des élèves, en renouvelant constamment les projets éducatifs avec les équipes d’enseignantes et enseignants.

Projets en liens avec le festival Inter’Val :

  • « Carnet de voyage » avec la chanteuse Michèle Bernard.
  • « Rayane et le maestro » avec le comédien Smaïn et l’orchestre  symphonique de Jean Pierre Prajoux
  • « Trésors d’histoires »